Le harcèlement est le fait, pour un élève, de se faire discriminer. Cet élève se retrouve isolé et blessé volontairement et de manière répétée.
Si on se fait harceler, on peut le dire à une ou plusieurs personnes. Par exemple, de la famille, des amis, des personnes de l’école ou même à des personnes que l’on ne connaît pas si c’est plus simple pour nous.
Il existe différents numéros contre le harcèlement : le 3018 et le 3020. Le 3018 est un numéro que l’on peut appeler si l’on subit du cyberharcèlement (le harcèlement sur internet). Le 3020 est le numéro contre le harcèlement scolaire.
Ophenya est une influenceuse qui lutte contre le harcèlement. Elle a crée un signe qui permet d’alerter et d’appeler à l’aide quand on n’arrive pas à en parler. Le signe se fait avec les doigts.
Le harcèlement à des conséquences, il peut développer une dépression qui peut mener au suicide. Si le harcèlement nous à traumatisé, il peut engendrer de la phobie scolaire, la baisse des résultats scolaires ou encore un gros mal-être. Dans ces cas-là, il faut en parler à un psychologue qui peut nous aider à nous soigner mentalement.
Ainsi, le harcèlement dit ’’juste pour rigoler’’ peut tourner au suicide.
Camélia et Sofia